Livre d'accueil Welcome book
Distilleries de rhum
Bologne
+590 590 41 14 07
Section Rivières des pères
97100 Basse terre
Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y fut développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorda à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.
Longueteau
+590 690 99 38 01
Domaine du Marquisat de Sainte-Marie
97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Nous sommes à la fin du XIXè siècle, en pleine crise sucrière. Le marquis de Sainte Marie s'adonne alors aux jeux. Naturellement, c'est un échec et le marquis se trouve dans l'obligation de vendre ce qui deviendra le Domaine du Marquisat de Sainte Marie. Ce domaine, situé à quelques mètres du lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1493, offre à nos visiteurs une halte inoubliable, dans un cadre authentique, à la découverte d'un patrimoine historique et culturel...
Gwadinina
+590 590 68 70 47
Domaine de Létaye,
Rte de Létaye,
Le Moule 97160
Crée en 2002, la Distillerie Gwadinina se situe Domaine de Letaye sur la commune du Moule en Guadeloupe.
Randgy Oujagir, Maître de Chais produit depuis 2003 son propre rhum de façon 100% artisanale :
"Nous sommes une petite distillerie familiale et 100% artisanale de la Guadeloupe. Nous vous proposons un rhum blanc unique avec son bâton de canne à sucre qui apporte des saveur naturelles ainsi qu'une large gamme de rhum vieux vieillis naturellement en fut de chêne. Nous sommes engagé à pratiquer une politique éco-responsable."
Karukera
+590 590 25 42 00
Section Bélair Sainte-Marie
(Suivre RN1, puis rhumerie Karukera)
97130 CAPESTERRE BELLE EAU
GPS : 16.0861743,-61.5721986
Installée sur le domaine du Marquisat de Sainte-Marie à Capesterre Belle-Eau, la Rhumerie Karukera est l’écrin dans lequel sont élevés des rhums blancs et des rhums vieux agricoles d’exception. Mémoire d’une histoire familiale hors du commun, elle est la seule de l’archipel à faire de sa marque de fabrique la maturation en fûts de chêne français.
Montebello
+590 590 95 41 65
Chem. de Montebello
Lieu-dit Carrère
Petit-Bourg 97170
Située à Petit-Bourg, la distillerie Montebello offre depuis plus de 90 ans des rhums agricoles de grande qualité. La famille Marsolle continue génération, après génération à perpétuer le savoir-faire et promouvoir l’excellence de ce grand rhum guadeloupéen. Visites de la distillerie du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.
Damoiseau
+590 590 23 78 23
Distillerie Bellevue-Hurel
D101, Le Moule
En 1942, Roger Damoiseau père, ancien Ingénieur ICAM & IEG, décide de racheter le domaine de Bellevue jusqu’alors à l’abandon, mais cela au prix d’un lourd endettement. L’entreprise reprend donc une activité sucrière en confectionnant des bonbons et des confitures, par la suite, le rhum deviendra rapidement l’activité principale de la production.
En 1968, Roger Damoiseau fils succède à son père et continue de développer l’entreprise familiale au point de parvenir à rembourser la dette de l’entreprise grâce à la vente de rhum en vrac.
Ses fils commencent alors à travailler avec lui et l’aident à faire prospérer la distillerie.
C’est en 1995 que Roger laisse sa place à Hervé Damoiseau qui devient président, son frère Jean-Luc s’occupant de la production. Depuis 1978, Jean-Luc est devenu maître distillateur et Sandrine Damoiseau, leur sœur, organise la promotion de la marque via l’événementiel
Reimonenq
+590 590 28 70 04
Chem. de Bellevue,
Sainte-Rose 97115
La distillerie a été créée en 1916, par la famille REIMONENQ. Et comme la plupart des autres distilleries de l'île, la production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre.
La distillerie elle-même ne se visite que très rarement et sur réservation, par-contre vous pouvez visiter le musée du rhum et déguster bien sur !
Bielle
Heu ?
Marie Galante
Construite sur le site d'un ancien producteur de café du 18ème dont elle a gardé le nom, la distillerie BIELLE a vu le jour à la fin du 19ème Siècle. Malgré ses changements successifs de propriétaires, elle su évoluer et moderniser ses installations au point de devenir la deuxième distillerie de Marie-Galante avec une production de 330 000 litres de rhum agricole et de liqueurs dérivées.
Vieilli dans ses propres chais, son rhum s'est vu plusieurs fois récompensé au Concours Général Agricole dont notamment 3 médailles d'or en 2016 pour deux de ses Rhums Vieux et sa liqueur Bois Bandé par exemple.
On trouve dans sa gamme de produits, des rhums blancs embouteillés à 59° ou 56° et même un dernier né, le « Rhum Rhum » à 46°. Dans la gamme des rhums bruns : deux rhums à 42° vieillis en fût de chêne de 9 et 10 ans d’âge, et deux commercialisés en brut de fût de 14 ans (une rareté) à 49,8° et de 6 ans à 55,5°. Notons enfin une spécificité de la distillerie, ses liqueurs à base de rhum et parfumées aux arômes naturels (et locaux bien entendu) de noix de coco, café, chocolat, shrubb et bois bandé.
Père Labat
Heu ?
Marie Galante
Située au bord de la N9 près des plages du littoral Ouest entre Grand Bourg et Saint Louis, la petite distillerie artisanale POISSON avec à peine 300 000 litres de rhum fabriqués par an, est pourtant un incontournable de Marie-Galante qui vous emmènera dans surprenant retour aux sources. Accueillis par un personnel souriant, dans un parc verdoyant et arboré de vieux manguiers et de flamboyants colorés, vous serez d’emblée conquis par l’ambiance pittoresque et conviviale qui se dégage des lieux. Au cours d’une visite en toute autonomie, telle une chasse au trésor, vous découvrirez peu à peu la mémoire de ce domaine et le circuit d’un rhum aux parfums d’antan.
Sucrerie fondée en 1860 par la famille Poisson, le domaine sera transformé en distillerie en 1916 quand il sera racheté par Edouard Rameau, descendant de colons du 18ème siècle. Ce dernier y ajoutera une machine à vapeur et un alambic en cuivre et baptisera son Rhum sous le nom bien connu des initiés de « Père Labat », en mémoire d’un missionnaire français installé sur l’île dès la fin du 17ème siècle.
Les quelques rénovations apportées par les successeurs d’E. Rameau ne dénatureront en rien ce patrimoine culturel et c’est au cœur de cette histoire de plus d’un siècle que vous serez plongés. Ici, les témoins du passé sont en effet restés à l’identique : l’alambic et la machine à vapeur arrêtée depuis peu, sont toujours en place. Les chaudières à sucre sont encore dans leur massif de maçonnerie et les bâtiments aux murs épais ainsi que la maison principale en bois témoignent de leur ancienneté.
Bellevue
+590 590 97 29 58
Marie Galante
Le domaine de BELLEVUE, qui a entrepris son activité de distillation de rhum agricole dès 1821, est aujourd’hui la plus importante distillerie de Marie-Galante et la plus grosse exportatrice de Guadeloupe avec plus de 900 000 litres de rhum produits par an.
Logé au cœur de la plus grande plantation cannière de l’île entre Capesterre et la distillerie BIELLE, vous ne pourrez rater ce remarquable patrimoine, entre tradition et modernité, qui se distingue au loin dans la campagne marie-galantaise. Un superbe et authentique moulin restauré, témoin d’une histoire de plusieurs siècles et dont les ailes tournent au gré des alizées (le seul tournant de la Caraïbe), jouxte une distillerie entièrement rénovée au début des années 2000. L'inox, le cuivre et les couleurs vives d’orange franc et vert cobalt font de ce nouvel établissement une réussite architecturale. Misant sur la modernité, équipée de matériel performant et de technologies de pointe, la distillerie Bellevue se démarque par son choix d’une production 100% non polluante, faisant d’elle le premier domaine écopositif de la Caraïbe.